Curabilis

Maître de l’ouvrage : Etat de Genève – Office des Bâtiments – Département des finances

Le site

Construction composée d’un ensemble de 9 bâtiments pénitenciers, reliés par un anneau, pour environ 90 détenus.

Approche du bureau Energy Management

Missions : Ingénierie CVCR

Phases SIA 108 : Phases 4.31 à 4.53

Chauffage : Réalisation d’un chauffage à basse température basé sur la récupération de chaleur sur les eaux usées de l’ensemble des égouts de Champ-Dollon (100 m3 / jour). La production de chaleur se fait grâce à une installation FEKA, extraction de  la chaleur des boues qui sont en moyenne à 24°. La chaleur produite dépasse largement les besoins d’énergie des occupants. La chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente environ 80% des besoins annuels. 

Ventilation-Rafraîchissement : Une pompe à chaleur installée en toiture peut venir en relais pour des besoins de chaud ou de froid. La distribution d’air des cellules est assurée par un réseau en incorporé dans les dalles. Le rafraichissement des dalles peut être exécuté soit en free-cooling ou par la PAC en cas de grosses chaleurs.

Climatisation : Les locaux de process sont climatisés au moyen d’armoires à condensation à air, poste de surveillance, locaux pharmacie, etc…

Régulation MCR : Régulation numérique avec supervision et connexion via le bus de l’Etat de Genève pour l’ensemble des installations techniques du bâtiment.