Grandes infrastructures

Curabilis

Le site

Construction composée d’un ensemble de 9 bâtiments pénitenciers, reliés par un anneau, pour environ 90 détenus.

Besoins Client

Un bureau d’Ingénieurs pour :

  • Les parties Chauffage, Ventilation, Climatisation, Régulation MCR.
  • Suivi d’exploitation maintenance.

Approche et missions du bureau d'ingénieurs

Chauffage: réalisation d’un chauffage à basse température (55°C) basé sur la récupération de chaleur sur les eaux usées de l’ensemble des égouts de Champ-Dollon (100 m3 / jour). La production de chaleur se fait grâce à une installation FEKA selon le même principe que les pompes à chaleur du lac. On extrait la chaleur des boues qui sont en moyenne à 24°. La chaleur produite dépasse largement les besoins d’énergie des occupants. Echangeur de chaleur EU avec pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire à environ 80% des besoins annuels. Chauffage partiellement par radiateur (bureaux) et chauffage de sol des locaux pénitenciers.

Ventilation-Rafraîchissement: pompe à chaleur air frais-air vicié en toiture avec récupération pouvant chauffée en cas de grand froid et en cas de grande chaleur (>28°C environ ext.) rafraîchir. La plupart du temps l’air ne sera ni chauffé, ni rafraîchi. La pulsion d’air est assurée par un système de tuyauterie d’air en aluminium posé dans les dalles en béton pouvant rafraîchir les dalles soit par la PAC soit par du free-cooling, la nuit ou par la PAC le jour. Distribution d’air soit par le plafond soit par des grilles de déplacement d’air (cellules).

Climatisation: Seuls les locaux de process sont climatisés au moyen d’armoires à condensation à air, poste de surveillance, locaux pharmacie, etc.

Régulation MCR: Régulation numérique avec supervision et connexion via le bus de l’Etat de Genève pour l’ensemble des installations techniques du bâtiment: chauffage, ventilation et électrique avec transmission Webnergie de l’Etat de Genève.