EPFL
Rénovation de la centrale thermique

Maître de l’ouvrage : EPFL

Le site

  • Surface chauffée : 595’000 m2
  • Plus de 350 laboratoires
  • Création d’un data center
  • Puissance thermique 24 MW

Approche du bureau Energy Management

Missions : Ingénierie CVC- AdB – Assistance à Maitrise d’Ouvrage

Phases SIA 108 et 112 : Phases 4.31 à 4.53

La centrale thermique sera assainie et agrandie pour accueillir quatre pompes à chaleur d’une puissance totale de 24 MW, ainsi que deux chaudières à gaz de secours. Une nouvelle station de pompage ainsi qu’une nouvelle conduite lacustre permettront de doubler les capacités des installations actuelles, qui desservent tant l’EPFL que l’Université de Lausanne. A ces travaux majeurs s’ajoute le renforcement du réseau hydraulique par la construction de nouvelles conduites. Les réseaux de distribution de chaleur et de gaz seront également développés.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage 

Constitution d’une équipe afin d’appréhender de manière optimale le projet. Participation à la rédaction et au pilotage d’un appel d’offres pour sélectionner les mandataires capables d’appréhender un tel projet. Etablissement du Plan de Mesure et Vérifications selon le protocole IPMVP et contrôle des performances énergétiques pendant une année d’exploitation.

Expertise

Accompagnement pour la rédaction des descriptifs fonctionnels et  pour la mise en place d’un plan d’action pour la gestion de la problématique des moules dans le système de pompage.